Définition : centre de la création et du pouvoir dans les rapports humains et les relations avec les autres sur le plan émotionnel. C’est le centre de la vitalité et de l’association.
Il est la source de vitalité du corps éthérique et régit la sexualité et la conception ainsi que la relation amour/haine.
Transcender ce centre, c’est ignorer tout ce qu’on aime et déteste pour pouvoir considérer toutes les choses comme des parties d’un ensemble.
Ce centre est l’expression de l’énergie créatrice dans un sens large du terme.
C’est enfin le centre « familial » où nous avons reçu un héritage génétique, culturel, comportemental dans la relation a l’autre.
Mantra : Svadhistana : résidence en soi - Lotus à six pétales – VAM
Situation : Les deux capsules surrénales sont situées juste au-dessus des reins.
Sur la partie face du corps, elles se situent au bas des côtes
Couleur : Orange
Élément : Eau
Forme d’énergie : Liquide
Planète : Lune
Note : Ré
Sens : Goût
Métal : L’étain
Aliment : Boissons
Action : Individualiser, responsabiliser et choisir
Droit : De sentir
Mot clé : Je sens
Glande : les glandes surrénales
Définition : Les glandes surrénales se composent de deux parties, la glande corticosurrénale (sous le contrôle de l'hypophyse) et la glande médullosurrénale qui se trouve sur chaque capsule surrénales.
Rôle : Elles ont pour rôle de gérer le métabolisme des sucres dans le sang, de régler le taux de sodium, de calcium, de potassium et de chlore dans le sang, de sécréter des hormones sexuelles, et de fabriquer de l'adrénaline en cas de stress, de choc, d'émotion, etc.
Hormones : les corticosurrénales : le cortisol, la cortisone, la corticostéroïde et l'aldostérone.
Le cortisol : anti-inflammatoire, anti-allergique et anti-stress
Les médullosurrénales : l’adrénaline et la noradrénaline : fonction d'adapter le système circulatoire (agissent sur la tension artérielle) et respiratoire aux besoins du moment par une vaso-constriction intense, elles mettent le corps dans un état de défense immédiate lors d'atteintes spécifiques tels que : chocs émotionnels, colère, efforts soutenus, problèmes organiques ou psychiques soudains, etc.
Ces glandes sont liées aux émotions, à l'acuité cérébrale, à l'état de créativité, tout particulièrement par la stimulation
de l'adrénaline.
Elles agissent sur l'énergie, l'optimisme, l'enthousiasme et les initiatives, cela lorsque ces glandes sont en équilibre; elles régissent également notre équilibre immunitaire. En excès de sécrétion, l'être génère de l'inquiétude et des peurs injustifiées.
Organe : Les reins
Relation organe – viscère en médecine chinoise : tous les liquides produits par le corps : la bile, la lymphe, le sang, l’urine, les larmes, le sperme, la sueur, …
Colonne vertébrale : Les lombaires
Émotion : toutes les émotions dans les relations à l’autre
Ouverture – fermeture du centre sacré
Centre sacré sur-développé :
Nature hyper-émotive, agressivité, ambition excessive, nature manipulatrice, obsession pour la sexualité.
Centre sacré faible ou bloqué :
Blocages dus à une éducation trop rigide ou trop prude qui interdisait, occultait ou dénaturait le thème des relations sexuelles.
Tendances à la timidité, manque d’assurance, manque de naturel, comportements de compensation, repli sur soi.
Froideur, refus des rapports sexuels, peur de l’autre, somnolence des émotions, peu de goût pour la vie.
Huile essentielle : Ylang Ylang, Jasmin, lavande, santal
Minéraux : Citrine, corail, cornaline
Maladies : liées à la peur de perdre le contrôle : Douleurs chroniques aux hanches, fibromes, rhumatismes, sciatique, troubles gynécologiques, troubles urinaires
Remarques : La mise en conscience de l’énergie du centre sacré nous permet de transformer les énergies vitales fournies par le centre de base en une énergie de création. Importance de la notion d’attachement.
Triangle de Karpman