D'après l'énergétique chinoise, le Qi ou Chi circule à travers 12 méridiens.

 

Dix d'entre eux correspondent à des organes. Deux à des fonctions. Ils sont accouplés par deux, un méridien Yin et un méridien Yang, correspondant à un élément, sauf pour l'élément Feu auquel correspond 4 méridiens.

 

On utilise un méridien pour assurer la circulation de l'énergie en son sein ou bien pour lever un blocage qui empêche la circulation entre deux éléments.

 

L’énergie est maximum dans un méridien deux heures par jour, à ce moment, le méridien opposé est à son niveau énergétique le plus bas  Il faudra en tenir compte dès qu’un symptôme se représente à un moment particulier de la journée

 

Le concept des cinq éléments est primordial.

 

Le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau représentent tous les phénomènes associés à la nature et sont directement liés avec les organes principaux du corps.

 

Les cinq éléments sont respectivement liés au coeur, à la rate, au foie, au poumon et au rein. Par ailleurs, ces symboles expliquent le fonctionnement du corps et quelles répercussions ce mécanisme peut avoir sur certaines incommodités.

Les 5 éléments : 

1. Le feu = le cœur

2. La terre = la rate

3. L'eau = les reins

4. Le bois = le foie

5. Le métal = les poumons

Chaque élément est conditionné par deux lois : la loi d'engendrement et la loi d'inhibition

Ainsi il est facile d'admettre que l'eau engendre le bois et contrôle le feu. Il en est de même pour chaque organe. Les reins nourrissent le foie mais contrôle le cœur. et ainsi de suite pour chaque élément, chaque organe et chaque viscère.

Un dysfonctionnement des reins troublera le foie et désinhibera le cœur. De plus chaque organe est liée à une émotion. Ainsi, le cœur représente la joie, le foie la colère, les poumons la tristesse, la rate l'anxiété, les reins la peur.